Les risques industriels, naturels, financiers et sanitaires

Le risque industriel est issu de la fabrication et/ou manipulation de produits et/ou procédés dangereux, pouvant amener à la survenance d’accidents, aux conséquences hautement dommageables pour le personnel, les riverains, les consommateurs, les biens et l’environnement. Les risques industriels se sont multipliés depuis la révolution industrielle sous la pression démographique, l’innovation et le progrès technique, etc.

Exemples : Tchernobyl en 1986, AZF en 2001, Mediator en 2009, Fukushima en 2011, incendie de l’usine Lubrizol à Rouen en 2019, explosion au port de Beyrouth en 2020, etc.

Nous étudions par exemple La prévention et la couverture des risques industriels via l’allocation d’une responsabilité des acteurs pour les accidents causés ou via le recours aux actifs financiers dérivés (cat bonds, etc.)

Le risque financier est inhérent à toute opération économique entrainant un risque de perte en capitaux financiers, et notamment la réalisation d’investissements, ou de transactions financières (achat / vente d’actifs, une vente à crédit ou en devises étrangères, etc.). L’importance des risques financiers s’est accrue sous l’impulsion de la financiarisation de l’économie, depuis les années 1970.

Exemples : krach boursier en 1929, chocs pétroliers en 1973 et 1979, affaire Kerviel en 2007, etc.

Le risque financier englobe plus largement toute pertes qui peut se chiffrer en unités monétaires. Ainsi, lorsqu’on s’intéresse aux conséquences économiques d’une catastrophe naturelle ou d’une crise sanitaire, comme la COVID-19, on englobe également la problématique des pertes économiques et financières.

La notion de risque naturel recouvre l’ensemble des menaces que certains phénomènes et aléas naturels font peser sur des populations, des ouvrages et des équipements. Les risques naturels deviennent de plus en plus fréquents et impliquent des dommages de plus en plus importants, notamment sous l’effet du changement climatique.

Exemples : sécheresse de 2003, ouragans (Andrew 1992, Katrina en 2005, Irma et Maria en 2018, Dorian en 2019), méga-incendie en Australie durant l’été australe 2019-2020, etc.

Les recherches du Beta dans ce domaine s’intéressent par exemple à la couverture et la gestion des risques naturels en forêt (prévention, adaptation, assurance).

Le risque sanitaire correspond à un risque immédiat ou à long terme représentant une menace directe pour la santé des populations nécessitant une réponse adaptée du système de santé.

Exemples : les risques infectieux pouvant entrainer une contamination de la population (Ébola, pandémie grippale, COVID-19…).

Nous analysons notamment la titrisation des pertes d’exploitation dans le cadre de la gestion du risque de pandémie.