L’évaluation économique des services écosystémiques

De nombreux avantages économiques provenant de la nature et des écosystèmes ne s’échangent pas sur le marché et n’ont donc pas de prix de marché. Les écosystèmes forestiers fournissent des services de régulation du climat (par leur fonction de stockage du carbone) et de protection de l’eau, des services culturels et récréatifs, des services de support offrant des habitats aux plantes et animaux, et de formation des sols, parmi beaucoup d’autres.

Le BETA contribue à la fois au développement de méthodes d’évaluation économique de ces services écosystémiques non-marchands, et à la compréhension de leurs interactions, y compris avec les services d’approvisionnement comme la production de bois qui a un prix sur le marché international.

Ces travaux servent de base à l’élaboration de politiques en France et à l’étranger et visent à fournir des outils de décision pour la gestion privée et publiques des forêts.

Personnes impliquées : Arnaud Abad, Jens Abildtrup, Géraldine Bocquého, Serge Garcia, Claire Montagné Huck, David Shanafelt, Anne Stenger.

Quelques publications: