Hommage à Michel Aglietta

05 mai 2025

L’économiste Michel Aglietta est décédé jeudi 24 avril 2025 à l’âge de 87 ans.

Cofondateur de la théorie de la régulation dans les années 1970, avec Robert Boyer, et de la théorie institutionnaliste de la monnaie dans les années 1980, avec André Orléan, Michel Aglietta a marqué et influencé plusieurs générations d’économistes. Sa disparition a suscité de multiples hommages dans les médias, parmi lesquels différents témoignages de Yamina Tadjeddine (professeure en sciences économiques et directrice adjointe du BETA – Université de Lorraine).

  • Mort de Michel Aglietta, théoricien de la monnaie et économiste visionnaire”, Tribune de Yamina Tadjeddine publiée par Libération (29 avril 2025, site web / 2 mai 2025, journal papier).
  • Michel Aglietta, un « jardinier » visionnaire en économie, est mort« , Tribune de Vincent Bignon (Banque de France), Benoit Mojon (Banque des règlements internationaux), Xavier Ragot (Observatoire français des conjonctures économiques), Laurence Scialom (Professeure à l’université Paris Ouest – Nanterre-La Défense) et Yamina Tadjeddine (Professeure à l’université de Lorraine), publiée sur le site web Le Monde, le 29 avril 2025.
  • Article “Théoricien de la régulation et critique du capitalisme financier, Michel Aglietta est mort”, publié par Mediapart le 1er mai 2025, comprenant les témoignages de Laurence Scialom (Professeure à l’université Paris Ouest – Nanterre-La Défense), Yamina Tadjeddine (Professeure à l’université de Lorraine), et Jean-François Ponsot (Professeur à l’Université Grenoble-Alpes).
  • Podcast de l’émission « Éco d’ici Éco d’ailleurs » diffusée le 3 mai 2025 sur la chaîne de radio RFI. A partir de 44’40, hommage à Michel Aglietta, comprenant les témoignages de Yamina Tadjeddine (Professeure à l’université de Lorraine), Christophe Rodrigues (professeur de chaire supérieure en économie), Thomas Grjebine (Responsable du programme « Macroéconomie et finance internationales » au CEPII), ainsi qu’un extrait du podcast Éco d’ici Éco d’ailleurs dans lequel Michel Aglietta évoquait les défis du capitalisme et du changement climatique.

Pour rappel, le BETA avait eu l’honneur de recevoir Michel Aglietta, à Nancy, le 22 novembre 2021, dans le cadre des Grandes conférences du BETA. Il y avait présenté son ouvrage Le futur de la monnaie, co-écrit avec Natacha Valla, paru en février 2021 aux éditions Odile Jacob.