Cylia Hammami, doctorante en sciences économiques à l’Université de Béjaïa (Algérie)
10 juillet 2025

Du 11 au 27 juin 2025, le BETA a eu le plaisir d’accueillir, dans ses locaux nancéiens, Cylia Hammami, doctorante en sciences économiques à l’Université Abderrahmane-Mira de Béjaïa (Algérie).
Cylia Hammami réalise une thèse dans le domaine de la finance comportementale intitulée « Director’s financial literacy and firm performance » sous la direction du professeur Mohamed Achouche. L’ambition de cette thèse est de comprendre le rôle et l’importance de la littératie financière sur la performance des entreprises, notamment à travers les décisions de gestion. Son séjour à Nancy avait pour objectif d’affiner et d’approfondir son travail de thèse sur la littératie financière. A cet égard, elle a notamment pu bénéficier des conseils et de la supervision de Yamina Tadjeddine (professeure, BETA, Université de Lorraine) au sujet de sa méthodologie de recherche et de l’enquête de terrain qu’elle mène auprès des dirigeants d’entreprise.
Ce séjour a également été pour Cylia Hammami l’occasion de découvrir le laboratoire et son activité. Elle a ainsi pu assister à une soutenance de thèse, celle de Vincent Teixeira qui s’est déroulée le 16 juin 2025, et à la conférence annuelle de l’Association Française d’Économie Expérimentale organisée cette année par le BETA.
Par ailleurs, au cours de ses nombreux échanges et discussions avec les membres du BETA, les jalons de futures collaborations scientifiques ont été posés. Dans cette optique, l’organisation d’un séminaire commun avec Julien Laynat, doctorant au BETA, est envisagée pour janvier 2026.