Romain Thurin (Forest Research, Royaume-Uni) au BETA pour étudier le French Forest Sector Model
29 septembre 2025

Le BETA a eu le plaisir d’accueillir Romain Thurin, dans ses locaux nancéiens d’AgroParisTech, du 15 au 26 septembre 2025.
Romain Thurin est assistant économiste, spécialisé dans l’économie de la sylviculture durable, à l’agence de recherche de la Commission forestière du Royaume-Uni, Forest Research. Ses recherches portent sur les aspects financiers de la création et de la gestion des zones boisées, notamment les coûts liés à la préparation des sites, à la plantation, à la clôture, à l’entretien à long terme et aux impacts économiques de la faune sauvage.
Le séjour de deux semaines au BETA de ce représentant de l’Unité de recherche en économie forestière (FERU) de Forest Research a été rendu possible par une bourse du Center for Forest Protection. A cette occasion, il a notamment collaboré avec Antonello Lobianco afin d’étudier comment le French Forest Sector Model (FFSM) et ses méthodes sous-jacentes peuvent être adaptés au contexte britannique.
Les modèles forestiers sectoriels sont des outils puissants qui relient la dynamique forestière aux facteurs économiques et politiques, permettant aux chercheurs et aux décideurs d’explorer comment les choix de gestion, les forces du marché et les risques environnementaux interagissent au fil du temps. Le French Forest Sector Model (FFSM), développé par le BETA, est l’un des plus avancés d’Europe, capable de simuler des boucles de rétroaction complexes entre les menaces biologiques, le changement climatique et les décisions humaines.