Antoine Ebeling, lauréat du Prix KOCH 2025 décerné par le Chapitre de Saint-Thomas
14 novembre 2025
Le BETA félicite Antoine Ebeling, docteur en sciences économiques, qui a reçu, mercredi 12 novembre 2025, lors d’une cérémonie officielle, le Prix Christophe Guillaume Koch 2025 délivré par le Chapitre de Saint-Thomas dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche universitaire. Ce prix récompense des travaux universitaires de qualité en sciences juridiques, économiques et politiques.
Antoine Ebeling a soutenu le 26 novembre 2024 sa thèse intitulée “Climate change and European intervention” réalisée sous la direction d’Amélie Barbier-Gauchard (BETA, Strasbourg) et de Samuel Ligonnière (Université d’Evry Paris-Saclay). Celle-ci avait déjà été récompensée par le Prix de thèse 2025 de l’École Doctorale Augustin Cournot de l’Université de Strasbourg.
Depuis le 1er septembre 2025, Antoine Ebeling est post-doctorant MAKErS. Il a été recruté pour une durée de 2 ans pour la poursuite de son projet post-doctoral “Une Union, plusieurs récits climatiques ? Analyse économique et textuelle de la communication climatique européenne”.
Ce projet analyse la manière dont les principales institutions européennes communiquent sur les enjeux climatiques. À l’intersection de l’économie politique, de l’analyse textuelle et des sciences politiques, il vise à comprendre comment ces institutions formulent, légitiment et hiérarchisent les priorités climatiques à travers leurs discours officiels. En mobilisant des techniques quantitatives avancées (text mining, topic modeling dynamique, détection de ruptures), le projet étudiera les trajectoires discursives relatives au climat, leur cadrage et leurs liens avec les cycles politiques et économiques européens.