COP30 : interventions médiatiques de Philippe Delacote
24 novembre 2025
La COP30 s’est tenue du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil, marquant les 10 ans de l’Accord de Paris. Les négociations ont porté sur les nouveaux plans climat (NDC) pour 2025-2035, la réduction des émissions pour limiter le réchauffement à +1,5 °C, la mobilisation des financements pour l’adaptation, et la protection des forêts tropicales.
Dans ce contexte, Philippe Delacote, directeur de recherche à l’INRAE et membre du BETA, est intervenu à plusieurs reprises dans les médias pour éclairer les enjeux économiques et environnementaux de cette conférence.
Tribune dans Libération (7 novembre 2025)
Avec Anna Creti (Université Paris Dauphine-PSL) et Tara L’Horty (BETA), Philippe Delacote signe la tribune « COP30 : redorer le blason des crédits carbone, c’est possible » sur liberation.fr. Les auteurs « appellent à renforcer la transparence et les méthodes d’évaluation du mécanisme visant à réguler le marché des émissions de gaz à effet de serre.«
Interview dans La Nouvelle République (8 novembre 2025)
Interrogé sur l’efficacité des COP, le chercheur estime que si elles peinent à produire des avancées majeures en raison de la divergence des intérêts nationaux et d’un contexte international peu favorable au multilatéralisme, elles restent nécessaires pour coordonner l’action climatique mondiale.
À lire : « Rendez-vous d’intérêts divergents, les COP : des accords mais des espoirs déçus »
Entretien avec Philonomist (12 novembre 2025)
Philippe Delacote explique le concept de déforestation évitée, au cœur du dispositif Tropical Forest Forever Facility, un fonds lancé à la COP30 pour freiner la déforestation grâce à des incitations financières basées sur la conservation effective des forêts.
À lire : « Déforestation évitée : comment la COP30 veut valoriser les forêts tropicales »
Article dans Sciences et Avenir (14 novembre 2025)
Dans « COP30 : le difficile financement de la lutte contre la déforestation », il revient sur la crédibilité des crédits carbone forestiers. L’article cite d’ailleurs sa récente publication scientifique : Delacote, P., Chabé-Ferret, S., Creti, A. et al. “Restoring credibility in carbon offsets through systematic ex post evaluation”, Nature Sustainability, 2025. https://doi.org/10.1038/s41893-025-01589-7