HIEN Toho

Doctorant

Univ. Lorraine

Campus AgroParisTech

toho.hien@univ-lorraine.fr

14 rue Girardet 54000 Nancy

N° de bureau : 221

Titre de la thèse

  • Production de biomasse énergétique suivant un gradient d'anthropisation des sols. Analyse croisée du capital naturel et de la valeur économique des services écosystémiques rendus.

Direction de thèse

  • Serge GARCIA (BETA)
  • Christophe SCHWARTZ (LSE
  • Laboratoire Sols et Environnement)

Présentation de la thèse

  • Le concept de service écosystémique (SE) vise à mieux faire reconnaître la contribution des écosystèmes au bien-être et à l’activité économique des Hommes. Une description des sols via les SE qu’ils sont en capacité de rendre peut alors contribuer à une reconnaissance accrue du compartiment sol des écosystèmes et, par voie de conséquence, à sa protection. Le capital naturel est le stock de matières et d’information contenu dans un écosystème alors qu’un SE est le bénéfice que les écosystèmes procurent aux Hommes.
  • L'objectif principal de la thèse est d’analyser, à la fois sous les angles écologique et économique, les concepts de capital naturel et de services écosystémiques (SE) appliqués à des écosystèmes contrastés situés au sein d’un gradient d’anthropisation et ayant en particulier pour vocation de produire de la biomasse à valeur énergétique (par exemple, sites forestiers « naturels », sites très anthropisés urbains, miniers et industriels plus ou moins gérés par des procédés du génie écologique). Il s’agit d’abord de clarifier les concepts, de proposer une typologie des principaux SE assurés par les sols (y compris dégradés ou construits) incluant la filtration des éléments polluants, la qualité de l’eau, la récréation, la régulation du climat via le stockage de carbone (dans les sols et la végétation dont les arbres), en parallèle et en complément de l’approvisionnement en biomasse. Il s’agit alors d’identifier les indicateurs biophysiques pertinents permettant de passer d’une évaluation quantitative d’un potentiel biophysique de SE à l’évaluation économique de ces SE. Cette première étape est un préalable indispensable à la mesure, l’évaluation et la cartographie de la fourniture des SE pour les différents écosystèmes à différentes échelles, en fonction des données disponibles et de la pertinence pour la décision publique. Il s’agit ensuite d’étudier les arbitrages et synergies dans la fourniture de ces SE en nous basant sur l’outil d’évaluation Destisol (outil développé en partenariat entre le LSE et la société SCE) pour simuler la fourniture des SE à partir des caractéristiques des sols et en combinant cet outil avec l’analyse des fonctions de production économique.
  • Par ailleurs, du côté des préférences et de la demande des usagers, on s’attache à quantifier les valeurs monétaires données à ces SE par des méthodes d’évaluation telles que le Choice Experiment, à proposer une ou des démarches permettant de spatialiser ces différentes valeurs de SE rendus par les sols de l’échelle de la parcelle à celle du territoire, de manière à ce qu’elles puissent être articulées avec les résultats sur l’offre des SE et intégrés dans la décision publique.

Projets & Financements

  • DeepSurf LUE