Journée internationale des droits des femmes : le point sur la recherche au BETA

08 mars 2025

Afin de célébrer la journée internationale des droits des femmes qui se déroule chaque année le 8 mars, le BETA vous propose de mettre en lumière les travaux de ses chercheuses et chercheurs qui abordent des thématiques liées au genre et explorent la question des inégalités hommes/femmes.

Petit tour d’horizon des projets de recherche, thèses et publications.

Les projets de recherche

Quitterie Roquebert coordonne, le projet ANR GYMS – Gynécologues, médecins généralistes et sages-femmes : évolution de l’offre, pratiques professionnelles et accès aux soins en matière de santé sexuelle (ANR-22-CE41-0007), qui vise à évaluer les effets des évolutions de l’offre en matière de santé sexuelle sur les pratiques des professionnels et le parcours de soin des patientes.

Magali Jaoul-Grammare est à l’origine de plusieurs projets portant sur des question de genre. Parmi ces projets, une collaboration avec le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg « Effet du genre lors de rencontres élèves / scientifiques » a été mise en avant par Savoir(s), le magazine d’information de l’Université de Strasbourg.

Herrade Igersheim, Claude Diebolt, Magali Jaoul-Grammare et Faustine Perrin participent au projet INDUSTRIFEM consacré à entrepreneuriat au féminin, soutenu par l’ANR, et porté par Charlotte Le Chapelain (Centre Lyonnais d’Histoire du droit et de la Pensée Politique – CLHDPP, Université Jean Moulin Lyon III). Ce projet propose un réexamen de la place et du rôle exercé par les femmes dans le processus d’industrialisation français et participe ainsi au renouvellement de la vision du rôle économique joué par les femmes au XIXe siècle.

Les thèses

Jeanne Poulain a soutenu le 19 décembre 2024 sa thèse en sciences économiques sur le thème « Essais sur la fiscalité optimale genrée : une approche théorique« , réalisée sous la co-direction des professeurs Yannick Gabuthy (Université de Lorraine, BETA) et Pierre-Henri Morand (Université d’Avignon, •JPEG). Elle revient sur son sujet de thèse dans une interview donnée à Factuel.

Plusieurs thèses intéressant les femmes sont également en cours :

  • Jean-Baptiste Delaye, Accès aux soins gynécologiques : diagnostic, projections et études d’impact, sous la codirection de Bertrand Koebel et Quitterie Roquebert
  • Romane Frecheville, Public Services and Women’s Economic independence: a household and labour market perspective, sous la codirection de Magali Jaoul-Grammare et Faustine Perrin
  • Nicolas Jalabert, La vulnérabilité liée au genre : une explication à la sous-représentation des femmes dans la recherche, sous la codirection de Magali Jaoul-Grammare et Sandrine Wolff

Les publications

Stefano Bianchini, Nicolas Jalabert, Patrick Llerena, Sila Öcalan-Özel et Emre Özel sont coauteurs du chapitre 3 de l’ouvrage “Le genre en recherche : évaluation et production des savoirs”, publié sous la direction de Laurence Guyard, Magalie Lesueur-Jannoyer et Angela Zeller, en décembre 2024 aux éditions Quae.

Dans ce chapitre qui s’intitule “Évaluer les biais liés au genre dans l’allocation des fonds de recherche”, les auteurs analysent comment ces biais peuvent influencer le processus d’attribution des financements et proposent des pistes pour les identifier et les corriger.

Retrouvez également ci-dessous une sélection de publications les plus récentes de nos membres abordant les questions de genre :