Newsletter : “Changement technologique à biais de compétences et désindustrialisation”.

15 juin 2023

Projet de recherche sur la désindustrialisation. Newsletter n° 9 : “Changement technologique à biais de compétences et désindustrialisation”. Ce travail de recherche est financé par le Leverhulme Trust RPG-2019-34

Nous sommes heureux de partager notre neuvième lettre d’information qui est disponible sur le site web https://sites.google.com/view/structual-change/home. Dans cette lettre d’information, nous montrons que le changement technologique à biais de compétences est responsable de la réallocation de la main-d’œuvre non qualifiée des industries échangées vers les industries non échangées dans les pays de l’OCDE sur la période 1980-2017.

Alors que la désindustrialisation est enracinée dans la concentration du changement technologique vers les industries échangées, ce qui entraîne une réallocation de la main-d’œuvre vers les industries non échangées, la tendance à la désindustrialisation est amplifiée par le changement technologique biaisé par les facteurs. Étant donné que le changement technologique est fortement axé sur le capital dans le secteur commercial, une plus grande partie de la main-d’œuvre se déplace vers les industries non commerciales. Comme le montrent les deux graphiques, cette tendance à la désindustrialisation n’affecte pas les travailleurs de manière homogène, car la main-d’œuvre non qualifiée est touchée de manière disproportionnée par la désindustrialisation dans les pays de l’OCDE. Plus précisément, le changement technologique privilégie la main-d’œuvre qualifiée dans les secteurs échangés et non échangés, et ce changement tend à être plus prononcé dans les secteurs échangés. Alors que le changement technologique en faveur du capital fait baisser la demande de main-d’œuvre qualifiée et non qualifiée dans le secteur commercial, le changement technologique en faveur de la main-d’œuvre qualifiée dans les industries exportatrices fait encore baisser la demande de main-d’œuvre non qualifiée, ce qui conduit les travailleurs non qualifiés à se tourner vers les industries non commerciales (voir la figure de droite). En d’autres termes, l’automatisation et la robotisation des chaînes de production ayant considérablement augmenté la productivité de la main-d’œuvre non qualifiée dans les secteurs échangés, les entreprises exportatrices ont besoin de moins de main-d’œuvre non qualifiée, qui se réaffecte donc vers les secteurs non exportateurs. En revanche, comme le montre la figure de gauche, le changement technologique en faveur du travail qualifié tend à atténuer la tendance à la désindustrialisation du travail qualifié causée par le changement technologique en faveur du capital.

Dans la prochaine lettre d’information, nous étudierons l’impact des différences dans le stock d’idées (mesuré par le stock de R&D) entre les secteurs sur les différences internationales dans l’évolution à long terme de la part de la valeur ajoutée des biens échangeables à prix constants.

Olivier Cardi, Ben Caswell et Romain Restout