Offre de stage – Projet ONE HEALTH (BETA,CIC-P)
06 février 2026
Description du projet
Le projet ONE_HEALTH_BETA_CIC, s’inscrit dans le contexte des initiatives interdisciplinaires « One Health » qui relient des considérations de santés humaine, environnementale et animale. Ce projet se propose d’évaluer l’intégration des politiques de santé publique, de conservation de la biodiversité et de qualité environnementale à l’aide des données issues de la cohorte STANISLAS. Le projet s’articule autour de trois axes principaux.
Premièrement, il examine l’effet de l’alimentation, en particulier des aliments ultra-transformés, sur la santé cardiovasculaire et l’inflammation chronique. Nous analyserons comment les facteurs socio-économiques et l’environnement alimentaire influencent les choix alimentaires ainsi que le lien entre consommation alimentaire et santé cardiovasculaire. L’objectif est d’identifier les groupes les plus vulnérables en vue de proposer des politiques alimentaires préventives et locales. Dans cet axe, il sera aussi question des effets en retour de l’alimentation sur la qualité environnementale afin de générer des co-bénéfices des politiques nutritionnelles préventives sur l’environnement.
Le deuxième axe se concentre sur les effets de l’environnement sur la santé et plus particulièrement sur les maladies cardiovasculaires, via notamment les effets de la qualité de l’air, de la réduction de la biodiversité et de la température. Cela impliquera le recoupement de données géospatiales et individuelles, la mise en place d’une cartographie des co-expositions aux pressions environnementales et l’utilisation de modèles économétriques pour explorer les liens entre les conditions de vie et la santé cardiovasculaire.
Dans le troisième axe, nous étudierons les effets des comportements vis-à-vis de l’exposition à des environnements naturels. Il s’agit d’étudier la relation entre le temps passé dans la nature et des indicateurs de la santé cardiovasculaire.
Ce projet interdisciplinaire combine l’économie et l’épidémiologie clinique cardiovasculaire afin de générer des analyses transversales et des recommandations concrètes pour les collectivités locales (Metz, Nancy, Grand Est) en matière de gestion de la santé et de l’environnement. Les travaux dans le cadre de ce projet, s’inscrivent dans le défi n° 3 du programme LIFE TRAVEL, qui vise à mettre en évidence les déterminants de la santé et à développer des outils analytiques et des instruments de politique publique.
Missions du stage
La personne recrutée sera impliquée dans différentes actions prévues dans le projet de recherche, notamment :
- Revue de littérature sur les liens entre environnement alimentaire et impacts sanitaires, notamment dans le cadre des maladies cardio-vasculaires
- Création d’une base de donnée sur l’environnement alimentaire (proximité fast food, supermarchés, etc.) et les dépenses de santé à l’échelle communale
- Participation à la saisie de données géospatiales
Lors de ce stage, il s’agira de créer des bases de données à partir de sources publiques. Ce travail nécessitera de mener des discussions avec les équipes des deux laboratoires le CIC-P et le Beta afin de créer un outil qui sera utilisé dans un cadre pluridisciplinaire. La personne recrutée pourra être impliquée dans les autres missions du projet.
Profil recherché
Formation : le candidat ou la candidate devra être inscrit en master (première ou deuxième année) en économie, santé publique, épidémiologie, etc.
Compétences : nous recherchons un·e candidat·e qui possède de fortes compétences analytiques et une formation préalable en santé et/ou en économie.
Une expérience de médiation scientifique et de vulgarisation est la bienvenue ainsi qu’un parcours s’appuyant sur des connaissances pluridisciplinaires. Cette personne devra également afficher un haut niveau d’initiative afin d’organiser son travail entre différents sites, équipes et disciplines.
Encadrement et Laboratoires de rattachement
Youba Ndiaye, Maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Lorraine et Lesly Cassin, Maîtresse de conférences en sciences économiques – Bureau d’économie théorique et appliquée
Sandra Wagner, chercheuse en épidémiologie nutritionnelle, et Nicolas Girerd, MCUPH en Thérapeutique, Cardiologue – Centre d’Investigation Clinique Plurithématique (CIC-P)
Conditions de travail
- Montant de la gratification mensuelle : 659.76€/mois (environ)
- Date pressentie d’embauche : flexible selon le calendrier du candidat
- Durée du contrat : 3 – 6 mois selon disponibilités
- Nature du contrat : Stage (en alternance ou à temps plein)
- Lieu de travail : CIC-P (4 rue du Morvan, Vandoeuvre-lès-Nancy) et BETA, site AgroParisTech, 14 rue Girardet, Nancy
Candidature
Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à Lesly Cassin (lesly.cassin@univ-lorraine.fr) et Sandra Wagner (s.wagner2@chru-nancy.fr).
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.