Post-doctorat économie comportementale, de l’environnement

28 septembre 2023

Comportements pro-environnementaux et attitudes vis—à-vis des services écosystémiques forestiers et des paiements pour services environnementaux.

Le travail de post-doctorat s’inscrit dans le cadre du projet PERCEVAL porté par l’UMR BETA, dont l’objectif général est d’évaluer le potentiel de développement d’une plateforme de mise sur le marché des SEF dans la Région Grand Est et de coconstruire et mettre en oeuvre avec les partenaires économiques et les acteurs de la société civile une plateforme numérique permettant l’échange de SEF. Le travail sera mené au sein du Volet de Recherche n°1 (VR1) « Attitudes et préférences des acteurs », dont l’objectif est d’explorer et d’évaluer les attitudes et préférences de la population vis-à-vis de la fourniture de SEF, de la gestion des forêts et des objectifs des politiques forestières, dans un contexte d’incertitude climatique. Ce faisant, la personne recrutée concourra à une meilleure prise en compte des attentes sociétales dans le développement et la mise en oeuvre de politiques forestières et territoriales visant à l’émergence de la bioéconomie. Ce travail s’insère par ailleurs dans l’action 1.1 « Services rendus par les arbres » du projet Territoire d’Innovation « Des Hommes et Des Arbres » (DHDA) et en particulier l’opération 1.1.4. portée par l’UMR BETA.

Profil recherché :

Doctorat en sciences économiques dont les recherches sont à l’intersection de l’économie de l’environnement et de l’économie comportementale. Compétences en économétrie.

Connaissances et aptitudes recherchées :
• Economie de l’environnement et/ou économie comportementale.
• Idéalement, familiarité avec la littérature sur les attitudes environnementales, les comportements pro-environnements, les services écosystémiques.
• Idéalement, familiarité avec les méthodes d’enquêtes-questionnaires, de CE, d’évaluation des attitudes et des préférences, et du traitement économétrique des données d’enquête.
• Maitrise de l’anglais.
• Expérience de travail dans des projets interdisciplinaires ou envie de s’y impliquer.
• Autonomie, créativité et indépendance.

Modalités pour postuler
Transmettre une lettre de motivation, un CV et une ou deux lettres de recommandation à :
Miguel.riviere@agroparistech.fr
Serge.garcia@inrae.fr
Jens.abildtrup@inrae.fr

Durée : 12 mois

Prise de poste
D’ici le 31/12/2023 au plus tard