Chieko Nakabasami, spécialiste de l’économie et de la gestion des sites touristiques
28 avril 2025

Le Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (BETA) a le plaisir d’accueillir à Strasbourg du 25 avril au 9 mai 2025, la professeure Chieko Nakabasami (International Tourism Management, Toyo University).
Diplômée de l’Université d’Osaka (Japon) et de Saitama (Japon), Chieko Nakabasami a fait des recherches au Département de Géographie de l’Université de Strasbourg (anciennement Université Louis Pasteur) pendant un an en 2006. Professeure à l’École de Gestion de Tourisme International de l’Université de Toyo à Tokyo, ses recherches portent sur le tourisme culturel, le tourisme solidaire et la communication dans les sociétés multiculturelles. Elle s’attache notamment à trouver des solutions pour le développement d’un tourisme culturel durable qui soit satisfaisant à la fois pour les résidents et les touristes, sans détruire la culture ou l’environnement de la destination. Elle étudie également les moyens innovants par lesquels le tourisme peut enrichir les sociétés des destinations touristiques.
Actuellement, elle travaille sur la question du tourisme entre régions transfrontalières. Elle pense que cette forme de tourisme, qui relie des pays partageant de multiples frontières et favorise le développement culturel, est également une forme de tourisme durable. A cet égard, elle s’intéresse particulièrement au tourisme entre l’Alsace, l’Allemagne et la Suisse.
Enfin, son séjour à Strasbourg sera l’occasion pour Chieko Nakabasami de donner une conférence sur le thème “Pèlerinage aux temples de Chichibu, à l’ère numérique contemporaine” – Mardi 29 avril 2025, 17h30, Conférence grand public, Maison universitaire France-Japon.