Séjour de recherche au BETA de François Arès, doctorant en économie à l’Université Laval (Québec)

09 juillet 2025

En juin 2025, le BETA a eu le plaisir d’accueillir François Arès, doctorant en économie à l’Université Laval (Québec), pour un séjour de recherche à Nancy.

Avant d’entreprendre son doctorat, François Arès a travaillé plusieurs années au ministère des Finances du Québec, au sein de la direction de la lutte contre les changements climatiques. Ses travaux de recherche actuels portent sur les enjeux associés au contrôle des maladies infectieuses et aux changements climatiques. Il mène notamment des recherches sur les politiques de vaccination contre le papillomavirus humain (VPH), ainsi que sur l’évolution de maladies vectorielles comme la maladie de Lyme dans un contexte de réchauffement climatique.

Durant son séjour, François Arès a collaboré avec des chercheurs du BETA sur des projets théoriques en économie de l’environnement et en épidémiologie, avec une attention particulière aux dynamiques d’accumulation du capital social. Il a également participé à la 4e conférence annuelle de la chaire RENEL, qui a été l’occasion d’échanges stimulants autour des politiques de transition énergétique et d’adaptation aux changements climatiques.

Ce séjour de recherche, soutenu par une bourse Michael-Smith du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, s’inscrit également dans le cadre du renforcement des liens scientifiques entre l’Université de Lorraine et l’Université Laval (Québec) avec pour objectif de créer à terme un IRP (International Research Partnership) “One Health” co-porté par David Desmarchelier (BETA) et Maria Fartunova-Michel (IRENEE).