Simone Marsilio, post-doctorant en sciences politiques à l’Université Américaine de Sharjah

02 mai 2025

Le BETA a le plaisir d’accueillir à Strasbourg, d’avril à juin 2025, le chercheur Simone Marsilio.

Simone Marsilio est post-doctorant en sciences politiques à l’Université Américaine de Sharjah (Émirats Arabes Unis), où il contribue à un projet expérimental sur les attitudes à l’égard des opinions égalitaires au Moyen-Orient intitulé “Grievances, elite messaging, and attitudes toward non-dominant groups”.

Simone Marsilio a notamment étudié la philosophie politique. Il a obtenu un doctorat en sciences politiques à l’université Vita-Salute San Raffaele (Milan, Italie). Sa thèse “Changing the voting method: Voter satisfaction, status quo bias, and consequences” a été  réalisée sous la direction de la professeure Roberta Sala (Université Vita-Salute San Raffaele).     

Ses centres d’intérêt scientifiques portent sur les méthodes de vote alternatives, l’égalitarisme mais aussi sur la théorie du Nudge. Son ambition principale est de pouvoir appliquer ses connaissances à un domaine pratique. Ses recherches actuelles sont donc expérimentales. Il utilise principalement des méthodes quantitatives dans des expériences de terrain « contextualisées », des enquêtes en ligne et des expériences de laboratoire.

Lors de son séjour au BETA, Simone Marsilio mènera une expérience de laboratoire pour comparer les interactions entre les sexes en France et aux Émirats arabes unis.

Vous souhaitez rencontrer Simone Marsilio pour échanger avec lui à propos de ses recherches ? Vous pouvez le retrouver, pendant toute la durée de son séjour, dans le bureau A323 de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Strasbourg.