Sophie Bollinger : obtention d’un contrat ANR

12 juillet 2024

Félicitations à Sophie Bollinger pour l’obtention d’un financement ANR JCJC, d’une durée de 48 mois et d’un montant de 245 939€, pour son projet intitulé : ECO-INNOVATE.

Résumé : Face aux défis mondiaux, les organisations doivent proactivement intégrer la responsabilité sociétale dans leurs stratégies d’innovation, ce qui requiert un changement de paradigme. ECO-INNOVATE se positionne au cœur de cette transformation. En s’appuyant sur la théorie des capacités dynamiques, il explore comment les organisations peuvent intégrer de manière efficace et durable les défis mondiaux dans leurs stratégies d’innovation et les piloter. Les trois WP se concentrent sur l’équilibre entre innovation, rentabilité et durabilité. Ils se complètent en examinant ces problématiques sous divers angles, avec des applications spécifiques dans les domaines de l’industrie et de la santé. Nous analysons comment les organisations naviguent dans un environnement complexe, avec des objectifs ambivalents et en contribuant à la résolution des défis mondiaux.

WP1 : Promotion de l’innovation pour répondre aux défis mondiaux. En combinant la théorie des capacités dynamiques et l’approche des innovations ouvertes, cet axe examine les incitations à développer des innovations collaboratives pour relever les défis mondiaux.

WP2 : Pilotage stratégique et coordination d’objectifs ambivalents. Cet axe explore la manière dont les organisations gèrent leur stratégie alors qu’elles doivent concilier des objectifs en apparence contradictoires, tels que la rentabilité immédiate, l’innovation disruptive et la réponse aux défis mondiaux. Pour examiner ces deux axes, nous réalisons une étude de cas impliquant trois organisations en Europe, au Japon et aux États- Unis.

WP 3 : Cas spécifique de la santé. Nous étudions comment les organisations peuvent innover tout en préservant les ressources de la planète. Le secteur de la santé, pionner dans le changement de paradigme est illustratif et peut inspirer d’autres secteurs d’activité ECO-INNOVATE mobilise diverses sous-disciplines de la gestion grâce à une équipe internationale, visant à générer un impact tant scientifique que sociétal.

Les membres de l’équipe sont :

  • Sophie Bollinger, Maître de conférences, Université de Strasbourg, BETA
  • Mathias Bejean, Professeur des universités, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, IRG
  • Thierry Burger-Helmchen, Professeur des universités, Université de Strasbourg, BETA
  • Marion Neukam, Maître de conférences, Université de Strasbourg, BETA
  • Emilie Ruiz, Maître de conférences, Université de Savoie Mont-Blanc, l’IREGE, membre associé au BETA
  • René Carraz (WP1), Professeur associé, Département d’Innovation Globale (GINOS) de l’Université de Tokyo et membre associé au BETA
  • Bérangère L. Szostak (WP1), Professeur des universités, ISM-IAE de Versailles (université Paris-Saclay), chercheuse et titulaire au laboratoire LAREQUOI