Modélisation bio-économique du secteur

FFSM : French Forest Sector Model

Le French Forest Sector Model (FFSM) est développé depuis 2008 au LEF (Laboratoire d’Economie Forestière) puis au BETA. Il s’agit d’un modèle de simulation représentant à la fois l’économie du secteur forestier, la gestion forestière et la dynamique forestière. Il permet de projeter l’évolution de variables économiques (prix des produits bois, quantités offertes et consommées) et de variables biophysiques (stocks de bois en forêt et dans la filière, carbone stocké et séquestré en forêt) à plusieurs échelles et pour différents horizons temporels.

Deux versions existent : FFSM 1.0 n’est constitué que du module « ressource » et du module « marché » alors que FFSM++ inclut également deux autres modules : un module « gestion des surfaces » et un module « carbone ». Les échelles géographiques et temporelles sont variées : FFSM 1.0 produit des simulations à l’échelle de la région administrative française avec prise en compte du reste du monde sous la forme d’une entité unique et pour un horizon temporel de 10-15 ans maximum. FFSM++ fonctionne à l’échelle de la région pour la partie économique et à l’échelle du pixel 8×8 km pour la partie ressource. Par ailleurs, l’intégration de la gestion des surfaces forestières rend possible des simulations à plus long terme, de l’ordre de 40 à 80 ans lorsque FFSM++ est couplé à un modèle climatique pour la partie dynamique de la ressource.

Le modèle continue aujourd’hui d’évoluer, notamment grâce à l’apport des projets doctoraux. Les deux premières thèses au sein de l’équipe ont permis de coupler FFSM et l’Analyse de Cycle de Vie de la filière bois (thèse de Thomas Beaussier, 2020) et d’intégrer d’autres services écosystémiques que le bois dans FFSM (thèse de Miguel Rivière, 2021). Deux nouvelles thèses sont actuellement en cours : une portant sur la représentation des flux et du commerce de bois à différentes échelles dans le modèle (thèse de Valentin Mathieu) et l’autre portant sur le développement d’une version guyanaise de FFSM (thèse de Guillaume Salzet).

Site web : https://ffsm-project.org/wiki/en/home

Contact : Sylvain Caurla