Behaviours, Incentives, and Sustainable Development

Nos travaux cherchent à comprendre les comportements des agents économiques, en tenant compte de leurs interactions (sur les marchés comme hors marché) et du contexte risqué et/ou incertain dans lequel ils évoluent. Dans une perspective de développement durable, ils visent également à étudier les effets que ces comportements peuvent produire à une échelle agrégée, avec une résonnance particulière en matière d’élaboration de politiques publiques et de dispositifs incitatifs.

Responsable(s) :

Focus sur...

Incitations non monétaires pour la récolte durable de biomasse forestière

Les objectifs politiques en matière d’énergies renouvelables ont accru la demande de biomasse forestière et peuvent, dans certaines situations, influencer négativement l’utilisation durable des ressources forestières.
Dans le cadre du projet TAMOBIOM, le BETA a étudié l’utilisation d’incitations non monétaires pour inciter les professionnels forestiers à suivre les directives officielles relatives à la récolte durable de biomasse.
En collaboration avec les parties prenantes, des mécanismes incitatifs potentiels ont été identifiés et deux incitations non monétaires ont été testées dans une expérimentation de laboratoire contextualisée avec des étudiants du LEES (Laboratoire d’économie expérimentale du BETA-Strasbourg) : la « signature volontaire d’un engagement à appliquer des pratiques de récolte durables » et un « traitement d’amorçage d’un concept de durabilité ».
Les résultats indiquent que la signature d’un engagement a eu un impact significatif sur le comportement de récolte alors que l’impact de l’amorçage était limité. Working paper

TAMOBIOM (Tests et Appropriation par les acteurs opérationnels de nouveaux MOdèles technico-économiques pour une récolte durable de BIOMasse). Projet de recherche financé par l’ADEME, le Labex Arbre, et la Region GrandEst et porté par INRAE.