Favoriser les pratiques de gestion améliorant le rôle de puits de carbone des forêts européennes
18 octobre 2024
TweetLe rapport « Carbon farming in the european forestry sector », piloté par l’Institut forestier européen (EFI) avec la collaboration pour la France d’INRAE et AgroParisTech, montre comment les pratiques de carbon farming peuvent accroître les capacités de puits de carbone des forêts européennes pour aider l’Union européenne à atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Le chapitre 4 de ce rapport a été inspiré par le travail effectué par Oliver Frings, doctorant de Jens Abildtrup au BETA, lors de son recrutement dans le cadre du projet PERCEVAL – PERCEptions et VALorisation des services écosystémiques en forêt.
Ce projet a pour but est de co-construire avec les acteurs du collectif Des Hommes et Des Arbres (DHDA) un système de valorisation des services écosystémiques en forêt (SEF), incluant une plateforme d’échanges de services environnementaux sur les territoires de la Région Grand-Est.
Cette contribution au rapport de l’EFI, dédié à la séquestration de carbone, est donc l’une des premières retombées du projet PERCEVAL, projet co-financé par le programme TETRAE d’INRAE et la Région Grand Est.
Pour en savoir plus :
👉 Lire de communiqué de presse : https://www.inrae.fr/actualites/favoriser-pratiques-gestion-ameliorant-role-puits-carbone-forets-europeennes
👉 Accéder au rapport de l’EFI : https://efi.int/sites/default/files/files/publication-bank/2024/efi_fstp17_2024.pdf
👉 Visiter le site consacré au projet PERCEVAL : https://msh-lorraine.fr/perceval/