Juan Carvajalino en délégation CNRS au BETA (2025–2026)
06 novembre 2025
Le BETA aura le plaisir d’accueillir, de septembre 2025 à septembre 2026, Juan Carvajalino, maître de conférences à l’Université Paris 8 et membre du Laboratoire d’Économie Dionysien, dans le cadre d’une délégation CNRS.
Historien de la pensée économique et des sciences, Juan Carvajalino étudie la mathématisation de l’économie comme processus intellectuel et institutionnel. Ses travaux portent sur l’histoire intellectuelle de la formalisation en économie. Il est actuellement Book Review Editor de History of Political Economy.
Ses recherches s’intéressent aux relations entre économie, mathématiques et sciences sociales et naturelles au XXᵉ siècle. Il a notamment analysé Foundations of Economic Analysis (Paul Samuelson, 1947), en montrant son rôle décisif dans la formation de l’économie mathématique américaine. Il conduit aujourd’hui une étude sur Theory of Games and Economic Behavior (John von Neumann et Oskar Morgenstern, 1944), consacrée aux circulations d’idées entre mathématiques, économie et sciences sociales.
Au sein du groupe « Cliométrie et Histoire de la Pensée Économique » du BETA, il développera un projet comparatif sur ces deux ouvrages majeurs, visant à éclairer leurs conceptions contrastées des mathématiques : tantôt langage universel de la science opérationnelle, tantôt forme analytique et esthétique du savoir.
En collaboration avec des membres du BETA, il participera également à des projets sur l’héritage de la théorie des jeux dans les théories contemporaines de la rationalité collective et de la justice.
Enfin, le 14 novembre 2025, il interviendra dans le cadre du séminaire Cournot sur le thème “Social Choice and Games”.