Prix de la meilleure proposition de communication 2025 de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation
30 juin 2025

Nous adressons toutes nos félicitations à Pauline Brunner, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, BETA, ainsi qu’à ses deux co-auteurs, Sophie Casanova, maître de conférences à l’Université de Montpellier, Montpellier Management, MRM, et Karim Messeghem, professeur à l’Université de Montpellier, Montpellier Management, MRM, pour avoir décroché le prix de la meilleure proposition de communication lors du 14ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation qui s’est déroulé du 25 au 27 juin 2025 à Aix-en-Provence et Marseille.
La communication pour laquelle ils ont été primés s’intitule “Dynamiques relationnelles entre les sous-écosystèmes de l’accompagnement à la transmission-reprise en PME : une approche par les réseaux”. Cette recherche est menée au sein de la Chaire Entrepreneurial Ecosystem Lab du Labex Entreprendre, avec le soutien du laboratoire MRM et Montpellier Management.
Abstract: La transmission-reprise d’entreprise représente un enjeu stratégique majeur pour le maintien de l’activité économique et la préservation des emplois sur le territoire. Cette recherche propose une analyse approfondie de l’écosystème d’accompagnement à la transmission-reprise. En mobilisant la théorie des écosystèmes entrepreneuriaux et une analyse par les réseaux, l’étude s’appuie sur une méthodologie qualitative exploratoire combinant entretiens semi-directifs auprès de professionnels de l’accompagnement à la transmission-reprise et une analyse sociométrique des liens entre ces acteurs. Le terrain d’étude est centré sur un réseau professionnel animé par la CCI, existant depuis plus de 14 ans. Les résultats révèlent une structuration de l’écosystème en trois niveaux (micro, méso, macro). L’étude se focalise sur le niveau méso et notamment les accompagnants à la transmission-reprise. A ce titre, des sous-écosystèmes sont identifiés avec chacun leur identité, une logique d’action et des interactions spécifiques. L’étude met enfin en évidence l’importance du rôle de l’animation dans la densification des relations, notamment dans les sous-écosystèmes plus épars comme le SE Banque-Assurance. Ces résultats contribuent à enrichir la littérature sur les écosystèmes entrepreneuriaux et offrent des perspectives managériales pour améliorer les pratiques d’accompagnement à la transmission-reprise.