Participation du BETA aux Journées européennes du patrimoine 2025

23 septembre 2025

Les 20 et 21 septembre 2025, dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2025 et du bicentenaire de l’École Forestière, le campus AgroParisTech de Nancy a ouvert ses portes au grand public, offrant une opportunité unique de découvrir les richesses de l’établissement.

Outre les conférences et expositions proposées par AgroParisTech, ces journées ont permis au public de découvrir les recherches menées sur le campus et d’en comprendre les enjeux et résultats.

Le BETA, représenté par Marielle Brunette et Claire Montagné-Huck, a notamment proposé un atelier interactif intitulé « Les services écosystémiques et la forêt en jeu ».

Les visiteurs étaient invités à participer à un jeu de cartes illustrant les nombreux services rendus par la forêt (services support, de régulation, d’approvisionnement, socio-culturels), ainsi que les menaces qui pèsent sur elle. L’objectif des joueurs était de deviner ces différents services et menaces à partir de photos. Ces illustrations, complétées au verso par des chiffres-clés, ont constitué un support de médiation formidable entre le public et les deux chercheuses et ont permis de nombreux et fructueux échanges.

Par ailleurs, des posters présentant les flux de bois au sein de la filière, depuis la forêt jusqu’au consommateur final, venaient compléter cet atelier.