Article « Rising cost of disturbances for forestry in Europe under climate change »
22 septembre 2025

Vient de paraître dans la Revue Nature Climate Change, l’article « Rising cost of disturbances for forestry in Europe under climate change » par Johannes Mohr, Félix Bastit, Marc Grünig, Thomas Knoke, Werner Rammer, Cornelius Senf, Dominik Thom, Rupert Seidl, DOI : 10.1038/s41558-025-02408-9
Cet article constitue le dernier chapitre de la thèse de Felix Bastit, intitulée “Une approche économique des risques multiples en forêt”, réalisée au BETA sous la direction de Marielle Brunette et soutenue le 22 septembre 2023 à Nancy. Ce travail est le fruit d’une collaboration avec l’Université Technique de Munich (TUM), rendue possible grâce à une mobilité doctorale financée par le Labex Arbre, le label Agreenium et une bourse de mobilité DrEAM de l’Université de Lorraine.
Résumé : Le changement climatique a un coût économique élevé pour la société, notamment du fait de la perturbation de l’approvisionnement en ressources naturelles par des phénomènes climatiques (incendies de forêt, infestations de ravageurs, tempêtes). Nous avons montré que le coût actualisé des pertes induites par ces perturbations pour la sylviculture européenne pourrait passer de 115Md€ actuellement à 247 Md€ en cas de changement climatique sévère. Ceci représenterait une réduction de la valeur des forêts européennes de 42 % du fait des aléas climatiques. L’augmentation simultanée de la productivité forestière liée au climat pourrait compenser les pertes économiques futures dues aux perturbations en Europe du Nord et en Europe centrale, mais pas en Europe du Sud. Nous concluons qu’en cas d’atténuation trop faible du changement climatique le coût des perturbations serait élevé, faisant de l’adaptation au changement climatique dans le secteur forestier non seulement un impératif écologique, mais aussi économique.