Séminaire NANCY – Izabela JELOVAC (CNRS – GATE Lyon)

Le 06/05/2025
De 11:00 à 12:30
Détails de l'événement :
Titre : La concurrence des génériques sans paradoxe
Résumé : Cet article fournit une explication simple du paradoxe des génériques, c’est-à-dire de l’observation empirique selon laquelle le prix de nombreux médicaments de marque augmente après l’expiration du brevet et l’entrée des génériques sur le marché. Cette explication est basée sur les différents mécanismes de fixation des prix dans le cadre de la protection par brevet et après. Avant l’expiration du brevet, un producteur en situation de monopole et un assureur (public ou privé) négocient généralement les prix des médicaments. Après l’expiration du brevet, les fabricants de génériques peuvent entrer sur le marché et se faire concurrence en termes de prix entre eux et avec le fabricant de médicaments d’origine. De nombreux assureurs imposent des prix de référence afin de stimuler cette concurrence. Dans notre analyse, nous dérivons les conditions dans lesquelles les prix des médicaments de marque augmentent après l’expiration du brevet et l’entrée des concurrents génériques sur le marché. En utilisant un modèle simple et adapté de négociation de Nash et un modèle de concurrence imparfaite par les prix avec prix de référence, nous montrons que le paradoxe des génériques peut se produire lorsque l’assurance maladie est suffisamment généreuse et que la qualité des génériques est perçue comme médiocre par les patients.