Soutenance de thèse de Morten Luchtmann
Le 05/12/2025
De 09:00 à 12:00
Détails de l'événement :
Titre de la thèse : The Creation of Rational Addiction as a Descriptive Concept and a Political Fiction
Le jury est composé de :
- M. Samuel Ferey (Université de Lorraine – Directeur de thèse)
- M. Maxime Desmarais-Tremblay (Université de Lorraine)
- Mme Agnès Gramain (Université de Lorraine)
- Mme Catherine Herfeld (Leibniz Universität Hannover)
- M. Jean-Sébastien Lenfant (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- M. Pedro Teixeira (University of Porto)
Résumé : Cette thèse de doctorat examine l’histoire récente de la microéconomie, en prenant comme étude de cas le modèle de dépendance rationnelle de Gary Becker et Kevin Murphy (1988). Notre objectif principal est de décrire en quoi ce modèle était novateur à deux égards. Premièrement, nous soutenons que le modèle a fourni une description économique de la dépendance ; deuxièmement, en tant que « fiction politique », le modèle a fourni une vision néolibérale de la dépendance compatible avec les principes économiques libéraux du gouvernement, tels que la souveraineté du consommateur. D’un point de vue historiographique, nous considérons le modèle de dépendance rationnelle comme un « ensemble de pratiques ». Nous décrivons les pratiques contenues dans le modèle et comparons la manière dont elles ont été perçues dans différentes communautés de recherche. Bien que les travaux de Becker sur la dépendance constituent la menace centrale de cette thèse, nous utilisons différentes méthodes pour contextualiser ses contributions et celles de ses coauteurs sur la dépendance.
La thèse est structurée en trois parties. Dans la première partie, nous présentons une préhistoire socio-institutionnelle du modèle de dépendance rationnelle en nous concentrant sur le cadre de production des ménages, un cadre théorique dans lequel le modèle de dépendance rationnelle a été formulé pour la première fois. Nous documentons la manière dont le cadre de production des ménages a été développé au sein d’une communauté intellectuelle au NBER dans les années 1960 et 1970. À l’aide de concepts historiographiques tels que les collectifs de pensée et les styles de pensée, nous mettons l’accent sur les relations socio-institutionnelles dans lesquelles Becker est devenu le leader intellectuel qu’il était lorsqu’il s’est lancé dans la modélisation de la dépendance.
Dans la deuxième partie, nous nous concentrons en profondeur sur les pratiques contenues dans le modèle d’addiction rationnelle et nous comparons la manière dont elles s’inscrivent dans la littérature existante sur la formation des habitudes dans les modèles de demande formels. Tout d’abord, nous retraçons la manière dont les habitudes ont été intégrées dans les modèles de demande formels au cours des décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale afin de rendre les estimations statiques plus dynamiques. Alors que les habitudes étaient initialement modélisées comme un mécanisme limitant les choix présents par la dépendance au cheminement de la consommation passée, elles sont devenues un mécanisme plus complexe dans les modèles d’utilité intertemporelle, car on supposait également que les agents tenaient compte des effets futurs de leur consommation présente guidée par leurs habitudes. Nous décrivons comment le modèle de dépendance rationnelle s’inscrivait dans cette littérature et en quoi il constituait un cas d’innovation pratique.
Dans la troisième partie, nous nous concentrons sur la réception du modèle de dépendance rationnelle. Nous comparons la manière dont le modèle a été discuté et adopté par trois communautés intellectuelles différentes : les psychologues comportementaux, les économistes de la santé appliquée et les économistes comportementaux. En montrant comment le modèle a été perçu différemment dans chacune de ces trois communautés, nous documentons les associations qui ont été attribuées au modèle de dépendance rationnelle au-delà de l’aspect purement descriptif. Nous soutenons que notre présentation de la création et de la diffusion du modèle illustre bien comment les concepts microéconomiques ont souvent une signification et une importance qui vont au-delà du simple aspect descriptif.