Chaire RISK – Projet “La Politique Agricole Commune face aux chocs climatiques”
Pour mieux comprendre l’impact des chocs climatiques et l’implication des différents acteurs couvrant ce risque
↘ La Politique Agricole Commune est encore et toujours le premier budget communautaire. Le fonctionnement et les objectifs de la PAC ont cependant changé, passant d’une logique de soutien au produit et de productivisme à une logique de soutien au producteur, en tenant compte de considérations sociales et environnementales. Au vu du poids financier de la PAC, il est primordial de savoir si les aides sont suffisamment ciblées pour répondre à ces aléas climatiques.
Grâce à des données fiscales fines par exploitant agricole et à des données climatiques de la NASA, il est question d’établir ici les effets directs du climat sur les agriculteurs, qu’il s’agisse d’un stress hydrique ou d’une relative sécheresse. Ces chocs seront bien sûr à dissocier des autres déterminants de l’efficacité d’une entreprise, à savoir sa productivité, sa taille, sa diversité de produits comme sa structure financière.
Nous chercherons également à isoler ce choc face aux multiples subventions publiques et aux indemnités d’assurance, dans le cas où l’agriculteur est effectivement assuré. Cette question nous paraît d’autant plus importante qu’actuellement, seule une minorité d’agriculteurs français est indemnisée.
↘ Le BETA est le premier pôle de recherche en économie et en gestion du Grand-Est. Il rassemble des chercheurs de tous les domaines de l’économie, et est notamment reconnu dans le domaine de la gestion des risques et de l’étude des comportements individuels face aux risques. Il s’appuie en cela sur une équipe d’une dizaine de chercheurs reconnus dans le domaine, et d’un laboratoire d’économie expérimentale.
Samuel Ligonnière et ses co-auteurs (Rémi Generoso, Université de Lille, et Clément Nédoncelle, INRAE) travaillent actuellement sur l’efficacité des politiques actuelles de soutien aux agriculteurs. Ils s’intéressent notamment au rôle joué par la Politique Agricole Commune (PAC) sur la capacité d’adaptation des agriculteurs français dans un contexte de changements climatiques et d’une hausse de la variabilité du climat.
↘ L’utilisation de données fines, au niveau du climat comme au niveau des firmes, va permettre de répondre à différentes questions :
• A quel point les agriculteurs français sont vulnérables face aux chocs climatiques ?
• Quelle est l’efficacité de la Politique Agricole Commune pour la pérennité des entreprises agricoles ?
• Quelle réforme semble nécessaire pour la Politique Agricole Commune ?
Devenez mécène et soutenez ce projet !
Afin de contribuer et de compter dans ces domaines importants, qui seront source d’enjeux majeurs à l’avenir, le laboratoire BETA de l’Université de Strasbourg souhaite accroître l’impact et les opportunités de recherche de cette équipe de recherche.
En vous associant à ce projet en tant que mécène nous vous offrons l’opportunité de :
- Bénéficier des prospectives sur les impacts des chocs climatiques sur le milieu agricole, et des enjeux qui en découlent
- Bénéficier du programme de reconnaissance offert aux mécènes de l’Université de Strasbourg.
Porteur de projet :
Samuel LIGONNIERE, maître de conférences | ligonniere@unistra.fr
Fondation Université de Strasbourg | fondation@unistra.fr
03 68 85 13 10
Les objectifs de ce projet de recherche :
- Etablir la vulnérabilité de l’agriculture française aux chocs climatiques, ainsi que les facteurs favorisant leur résilience (type d’activité, taille, degré de diversification des productions, caractère biologique ou non, existence de contraintes naturelles particulières, existence ou non de contrats d’assurance…).
- Mesurer l’efficacité des aides de la PAC quant à la pérennité des entreprises agricoles françaises et sur leur capacité de production et d’exportation.
- Etre force de proposition pour une éventuelle réforme de la PAC face à une potentielle trop forte disparité des aides financières.
- Permettre l’analyse des conséquences multiples de ces chocs climatiques sur une économie régionale ou sur certains secteurs d’activité dépendant de la production agricole.
- Evaluer l’intérêt pour les agriculteurs d’être effectivement indemnisés, et mieux comprendre les liens entre agriculteurs et compagnies d’assurance(notamment le caractère optimal des franchises et indemnités d’assurance).
A quoi va servir votre don ?
- Financer un doctorant et trois stagiaires de recherche
- Permettre un accès aux données (fiscales et spatiales) nécessaires aux études