EUrbanSim, le futur modèle européen de référence en matière de simulation urbaine
21 juillet 2025

Le Bureau d’Économie Théorique et Appliquée est heureux d’apprendre que le projet de modélisation urbaine déposé sous l’égide du CNRS (Délégation Régionale Alsace), sous la coordination de Nathalie Picard, fait partie des sept lauréats sélectionnés par la Société des grands projets (SGP) dans le cadre de son appel à projets L’évaluation des grands projets.
Ainsi, un financement de 80 000 euros HT, d’une durée de 12 mois, a été accordé au BETA par la SGP pour mener une étude sur le thème de recherche suivant : « Rendre l’outil d’analyse trafic LUTI, utilisé pour simuler l’interaction entre transport et aménagement urbain, plus clair et adaptable à différents projets et territoires« .
La Société des grands projets réalise et contribue à des projets de mobilité conçus en lien avec les aménagements et les développements urbains locaux. L’évaluation de leurs impacts, intégrant l’ensemble des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de mobilité, à l’échelle métropolitaine et nationale, est pour elle un enjeu essentiel. Pour mener à bien cette évaluation, elle s’appuie sur l’appel à projets L’évaluation des grands projets qui vise « à mobiliser la recherche et à susciter des projets qui associent excellence scientifique, originalité et pertinence au regard de ses enjeux opérationnels ».
L’objectif principal du projet coordonné par Nathalie Picard est de créer un outil d’évaluation robuste et adaptable, capable de simuler les interactions entre politiques publiques, localisation des ménages et des activités, développement urbain, et comportements des ménages/individus et entreprises/travailleurs, afin de simuler les effets de long terme de ces politiques, à des échelles géographiques pouvant aller du quartier à la planète, en passant, par exemple, par la commune ou le pays.
L’ambition de l’équipe de recherche est d’optimiser et de faire évoluer le modèle UrbanSim, déjà utilisé en région parisienne, pour en faire le modèle européen de référence en matière de simulation urbaine, sous le nom d’EUrbanSim. La transférabilité des méthodes déjà développées en Île de France, à une autre région possédant des enjeux spécifiques de transfrontalité, sera l’un des principaux défis de ce projet. Un autre défi sera de simplifier l’outil pour assurer aux utilisateurs une compréhension et une interprétabilité fortes afin de contribuer efficacement à la prise de décision.
Ce modèle LUTI enrichi, paramétrable et transférable, sera donc conçu comme une boîte à outils opérationnelle, accessible et et directement exploitable par les décideurs pour l’évaluation des politiques publiques et territoriales.
Participent à ce projet, aux côté de Nathalie Picard, économètre spécialisée dans l’évaluation de politiques publiques :
- Anne Stenger, chercheuse au BETA, économiste de l’environnement et spécialiste d’évaluation de politiques publiques et des services écosystémiques ;
- André de Palma, professeur émérite au THEMA, chercheur associé au BETA, spécialiste en économie des transports, économie urbaine et économie industrielle ;
- Youssef El Yaakoubi, doctorant au BETA sous la direction conjointe de Nathalie Picard et Michel Bierlaire (EPFL, Lausanne), dont la thèse en économétrie et data science, revêt un intérêt majeur pour le développement de ce projet ;
- Lucas Javaudin, post-doctorant en économie des transports au THEMA ;
- Filippo Amadio, économètre, data scientist et expert dans l’utilisation et le développement du modèle UrbanSim ;
- Luis Gomez-Limberopulos, étudiant du Master en statistique et économétrie de l’Université de Strasbourg qui projette de poursuivre un travail de thèse au BETA en lien avec ce projet.